FAQ

Quels sont vos tarifs
Pourquoi une si grande différence de prix entre photographes professionnels
Est ce que les photographies sont retouchées
Est ce que vous faites du HDR
Avec quel type d’équipement travaillez-vous
Est ce que je peux avoir tous les fichiers originales de la séance
Est ce que je peux utiliser vos photos comme bon me semble

Quels sont vos tarifs

Notre entreprise se spécialise dans la photographie de haute qualité et l’objectif de notre équipe est de répondre rigoureusement à vos besoins.
Pour cette raison, il nous fera plaisir de vous soumettre gratuitement une offre de service en réponse à vos demandes et exigences précises.  Il devient donc difficile de vous soumettre un prix par téléphone ou par courriel sans avoir un minimum de connaissance de votre projet.

Pourquoi une si grande différence de prix entre photographes professionnels

La valeur d’un photographe est directement relié à sont talent, sa notoriété, au type d’équipement qu’il utilise ainsi qu’à l’offre de service qu’il met en place pour répondre à vos besoins.

Chez ProAction Photo, nous produisons nos images avec des équipements à la fine pointe de la technologie. Nous investissons beaucoup de temps et d’argent en formation et développement continus. En conséquences, faire une photographie professionnelle qui se démarque de la masse par son originalité et sa mise en valeur nécessite un processus rigoureux et un travail qui se déroule selon les étapes suivantes  :

  1.   Analyse détaillée de vos besoins
  2.   Repérage des lieux s’il y a lieu
  3.   Casting s’il y a lieu
  4.   Élaboration d’une offre de services répondant à vos besoins
  5.   Planification et préparation de la séance de photographie
  6.   Préparation et installation du matériel photo et d’éclairage
  7.   Maquillage et coiffure au besoin
  8.   SÉANCES DE POSE
  9.   Désinstallation
  10.   Sélection des bonnes images à traiter
  11.   Préparation et mise en ligne d’une galerie de sélection
  12.   Postproduction des images sélectionnées
  13.   Approbation des images finales
  14.   Livraison du dossier

Vous comprendrez que le prix devient un élément très variable intimement lié à tous les paramètres énumérés précédemment.

Est ce que les photographies sont retouchées

Toutes les photographies que nous produisons sont obligatoirement et soigneusement retouchées une par une. Nous ne produisons pas de traitement automatique par lot.

Est ce que vous faites du HDR

Effectivement nous faisons du HDR.  Cependant, nous utilisons une technique beaucoup plus avancée que le HDR tel que celui qui est largement exploité aujourd’hui. La forme de HDR que nous appliquons sur nos images se nomme “Technique de photo composite”.

Le procédé “HDR” normale se fait généralement de façon automatique à l’aide d’un logiciel qui fusionne ensemble 3 , 5 ou 7 images.

La procédé de “PHOTO COMPOSITE” est une technique plus évoluée et permet de minutieusement fusionner manuellement, un nombre infini de photographies. Cette technique permet un résultat spectaculaire se rapprochant de la perception de l’oeil.

Nous avons réalisé des images contenant près d’une quarantaine de photos tel que vous pouvez voir dans un exemple MAKING OF d’une photo réalisée pour les hôtels JARO.

Les images que nous produisons sont en bonne parties assemblées avec la technique de photo composite dans le but d’avoir un résultat final de très haute qualité se rapprochant le plus possible de la perception humaine.

Je vous invite à regarder la page PROJET  afin de voir plusieurs exemples concrets de posproduction composites, ainsi que des Making of et des rendus Avant – Après.

Vous pourrez constater la qualité des images et surtout la profondeur de la colorimétrie qui ne laisse transparaître aucune dégradation dans toutes les gammes des tonalités.

Que signbifie les lettres HDR ?  Hight Dynamic Range / Plage dynamique étendue

La plage dynamique d’une photographie désigne l’écart entre les zones les plus sombres et les zones les plus claires d’une image.  Les capteurs de nos appareils photos numériques ne sont pas aussi performants que l’oeil humain. C’est pourquoi le rendu de certaines scènes peut être très décevant. La photo HDR est une technique qui permet de résoudre en partie ce type de problèmes en contournant la faiblesse des appareils photo.

Avec quel type d’équipement travaillez-vous

Appareil photo

Nous travaillons principalement avec la famille Canon. Nous utilisons actuellement des boitiers avec des résolutions dépassant 50 mégapixels.  Pour les mandats plus spécifiques, nous avons accès à des boitiers de moyen format et nous privilégions les produits PhaseOne.

En photographie d’architecture intérieure, nous privilégions les objectifs grand angle et nous travaillons uniquement avec les meilleures lentilles du marché limitant au maximum la déformation et les aberrations chromatiques.

Éclairage

Presque tous nos mandats sont réalisés avec des lumières d’appoints.  Nous travaillons avec des flashs électroniques à l’intérieur comme à l’extérieur.  Tous nos équipements fonctionnent sur batterie et sont complètement autonomes. Nous avons une génératrice ultra silencieuse pour les mandats plus gourmands en électricité.

Efficacité et productivité

La majorité des séance de photographie sont réalisées avec un iPad pro ou un ordinateur couplé à l’appareil photo.  Cette façon de travailler permet une grande efficacité en nous permettant d’analyser chacune des images sur le champs avec une grande précision et ainsi augmenter l’efficacité de la séance en limitant le nombre de photos.

Est ce que je peux avoir tous les fichiers originales de la séance

A moins d’un cas spécifique et d’une entente au préalable, nous ne transmettons jamais la totalité des images de la séances de pose au client.

Ce qu’il est important de bien comprendre, c’est qu’il faut généralement prendre plusieurs clichés pour sortir la meilleure photo. Par conséquent, ce n’est jamais la totalité des images qui est exploitable.

Dans le cas des séances de portrait corporatif, le choix de la photo peut s’effectuer rapidement pendant la séance de pose car le résultat est disponible en temps réel.

Pour les séances de photographie plus élaborées et plus longues, nous mettons rapidement à votre disposition une galerie de sélection en ligne avec laquelle vous pouvez effectuer le choix de vos images.

Est ce que je peux utiliser vos photos comme bon me semble

L’utilisation des photographies réalisées chez ProAction photo fait l’objet d’une entente établie au début de notre collaboration.

Dans le langage juridique propre à l’industrie de la photographie, on dit que le photographe vend un droit d’utilisation de l’images à son client.  Celui-ci peut-être de nature plus ou moins large allant d’une utilisation illimitée au niveau personnel à une utilisation plus contrôlée au niveau commercial, notamment pour les photos reliées aux campagnes publicitaires.

Les éléments qui sont généralement interdits dans l’utilisation des photographie sont les points suivants, à moins d’avis contraire entre
les parties :

  •  Faire la revente ou la distribution de la, ou des Photo (s) réalisée (s) par Pierre Pelletier ou ProAction photo
  • Modifier ou altérer la, ou les Photo (s) réalisée (s) par Pierre Pelletier ou ProAction photo
Menu

Start a Conversation

Hi! Click one of our member below to chat on Whatsapp

Pierre Pelletier

Pierre Pelletier

Photographe - Vidéaste

offline